l’adage populaire nous rappelle que le cordonnier est souvent le plus mal chaussé … Est-ce à dire qu’un cabinet de conseil, formation et coaching comme le nôtre ne s’appliquerait pas à lui-même ce qu’il préconise avec tant de force de conviction à ses clients ? Et bien non ! Sachez que nous tâchons d’adopter dans nos pratiques exactement ce que nous transmettons aux organisations de travail que nous accompagnons… En voici une illustration…

Nous avons commencé notre exercice 2018, comme le précédent, en faisant un bilan de notre fonctionnement collectif, en revisitant notre mission, les valeurs qui nous animent et en nous fixant de nouveaux objectifs en cohérence avec notre mission et nos valeurs… Tout ça bien sûr en mode participatif, tout le monde ayant son mot à dire ou une question à poser sur tous les aspects de notre entreprise et de son fonctionnement…

Et là, au cours de cet échange, il nous est apparu évident que nous devions revisiter nos valeurs et introduire le mot « exigence » dans notre système de valeurs… Je vous vois venir, ce n’est pas pour faire bien… Ce n’est pas pour faire plus sérieux ou professionnel… C’est juste qu’en questionnant le thème de la bienveillance, en partageant nos expériences de formateurs, il nous est apparu de façon lumineuse que l’exigence ne s’oppose pas à la bienveillance.

Au contraire, un cadre bien posé, clair et exigeant est le plus à même de favoriser l’émergence d’un climat de bienveillance dans un groupe. De même, la recherche d’exigence vis-à-vis de soi-même, de la cohérence de ses actes est à même de servir la bienveillance. L’exigence ne serait pas d’après nous ce « truc » que l’on assène avec violence à l’autre pour lui imposer un cadre ou un résultat, ce serait plutôt un mouvement interne volontaire qui voudrait échapper à la paresse, à la suffisance, à la médiocrité…

Je suis donc très heureux de vous livrer nos nouvelles valeurs :

CONFIANCE ET RIGUEUR

BIENVEILLANCE ET EXIGENCE

PERFORMANCE ET EFFICACITE COLLECTIVE

CREATIVITE ET ADAPTABILITE

Finalement, c’est une forme d’exigence vis-à-vis de nous-mêmes qui nous a amené à proposer ce changement. Le cordonnier est désormais bien chaussé et nous serions heureux de continuer à en échanger avec vous !

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn