Digitalisation de la formation … Et vous qu’en pensez-vous ?

A l’occasion de la prochaine réforme de la Formation Professionnelle, nous observons fleurir de nombreux articles sur la nécessité d’adapter les modes de formations actuels aux outils modernes, notamment en utilisant les nouvelles technologies qui permettent de se former à distance. Voilà ce que Crea management en pense…

 

 

Loin de nous l’idée de refuser de nous adapter à l’économie du XXIème siècle et à la digitalisation. D’ailleurs, nous utilisons avec bonheur smartphones, ordinateurs, réseaux sociaux et autres outils qui permettent d’entrer en relation à distance quand c’est nécessaire.

Mais nous pensons que la modernité n’est pas toujours là où nous pensons qu’elle est…

En effet, de récentes études battent en brèche une certaine idée de la modernité.

Il se passe par exemple des choses en présentiel en termes d’efficacité d’apprentissage qui ne se passent pas de la même façon en distanciel. De récentes expériences ont démontré que des enfants apprennent plus et mieux (une nouvelle langue par exemple) lorsqu’ils sont interaction directe avec des adultes que lorsqu’ils sont en interaction avec ces mêmes adultes à travers un écran.

L’apprentissage passe par la vue, l’ouïe, les exercices, les mises en situation bien sûr mais aussi par la présence bienveillante et authentique du formateur qui écoute, implique, sollicite, explique et fait progresser son groupe de stagiaires !

Voilà pourquoi nous privilégions et continuerons à privilégier les stages et accompagnements en présentiel, chaque fois que possible. Et que nous déplacerons pour venir à votre rencontre, au plus près de votre environnement de travail, et de vous-mêmes et de vos stagiaires.

De même, une étude menée dans des universités américaines (travaux réalisés par Pam Mueller – Princeton, New Jersey, et Daniel Oppenheimer, Université de Californie à Los Angeles) a montré que l’on retient davantage d’informations et de concepts lorsqu’on manuscrit plutôt que lorsque l’on tape sur un clavier d’ordinateur ou de tablettes.

Voilà pourquoi nous continuerons de confier au démarrage de nos stages des livrets stagiaires qui favorisent la prise de notes.

Ce n’est pas ni du conservatisme, ni de l’archaïsme, c’est juste un souci légitime de transmettre dans les meilleures conditions. C’est peut-être aussi notre façon de rester modernes et de nous différencier…

 

Suivez-nous sur www.creamanagement.fr, Facebook et LinkedIn